La jeunesse qui se définit dans la vie d’une personne entre 18 ans et 30 ans pour certains pays ou 18 ans et 35 ans pour d’autres, est sans doute au centre du développement à une vitesse fulgurante du monde.
Jeunes de mon pays, de notre mère Afrique et du monde entier, non seulement nous avons des qualités et des compétences diverses, mais aussi nous sommes vraiment talentueux. Nous sommes capables du meilleur comme du pire pour notre communauté. Du pire, pas parce que nous ne sommes pas bons, NON. La grande interrogation serait de savoir, dans quel sens ou quelle orientation donnons-nous aux qualités que nous avons?
La mondialisation et l’évolution sans cesse croissante de nouvelles technologies est en grande partie l’effort conjugué des jeunes de tous les coins de la Terre. Étant indéniablement le présent et l’avenir, bref l’espoir de ce monde, agissons comme tel; nous sommes les sentinelles de ce village planétaire en perpétuelle reconstruction.
La jeunesse ne doit pas faiblir car c’est elle qui tient le flambeau et elle est la clé d’un monde durable. L’avenir attend beaucoup de nous, pourquoi ne pas lui témoignager cette gratitude et lui prouver que nous sommes dignes de ses attentes?
Au sein de notre jeunesse, nous rencontrons la dépravation, le manque d’ambition de projets, l’envie grandissante de vivre la belle vie sans fournir assez d’effort; nous manquons d’ambitions, de combattivité, nous sommes à la dérive, et nous nous tournons vers l’alcool, le sexe, l’argent facile… Nous sommes une jeunesse au sein de laquelle on trouve toute sorte de maux et de vices.
Nous devons tous nous réveiller et si notre jeunesse y arrive, le monde nous appartiendrait, des jeunes travailleurs, battants, conscients du rôle que nous avons à jouer dans ce monde, des jeunes capables de soulever des montagnes pour façonner positivement ce monde. Ainsi, rien ni personne ne pourrait résister au pouvoir de soulèvement de notre jeunesse et à l’envie de bâtir un monde meilleur, un monde où notre jeunesse serait reine.
Nous ne sommes pas capables que de mauvaises choses, nous avons contribué activement au développement de ce monde à travers nos idées novatrices et nos actions permanentes sur le terrain. Mais le malheureux constat est que la plupart des jeunes sont en train de dormir debout, et même si certains sont sur le chemin d’opérer le changement, leurs efforts ne sont pas conséquents pour une effectivité de cette lourde tâche.
Jeunes que nous sommes, réveillons-nous, mutualisons nos efforts pour une action mondiale, car ceci est indispensable pour nous unir, travailler ensemble pour opérer le changement; soyons des porteurs d’idées novatrices, des artisans d’un monde meilleur et durable pour tous.
La Future Team Togo souhaite à tous les jeunes une bonne célébration de la journée internationale de la jeunesse et exhorte tout jeune à impacter le monde positivement.

Georges SILIVI

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.